http://www.bulle.ch/fr/actualites/actualitescommunales/?action=showinfo&info_id=439388
18.07.2018 16:25:34


Mobul: cadence 15 minutes sur les lignes 1 et 2 et nouvel arrêt au Verdel

TRANSPORTS PUBLICS L’offre du réseau Mobul s’étoffe. Dès le 10 décembre 2017, les lignes de bus 1 (La Tour-de-Trême - Riaz) et 2 (Morlon - Vuadens) passent à une cadence au quart d’heure et ce, sur tous les arrêts. Autre nouveauté : un nouvel arrêt de bus est proposé sur la route du Verdel, à Bulle.

Les bus de l’agglomération bulloise poursuivent leur développement. A compter du 10 décembre 2017, date de l’entrée en vigueur du nouvel horaire des CFF, les bus de Mobul passent au quart d’heure sur la ligne 1 (La Tour-de-Trême - Riaz) et la ligne 2 (Morlon - Vuadens) et ce, sur tous les arrêts. Les usagers des transports publics bénéficient de cette augmentation de la cadence horaire du lundi au vendredi, de 7 heures à 19 heures. Durant les week-ends et en dehors de ce créneau horaire, les bus des lignes 1 et 2 gardent une cadence à la demi-heure. Comme c’est toujours le cas pour la ligne 3, qui relie la gare à la zone industrielle de Planchy et dont la fréquentation demeure en deçà du taux de couverture nécessaire.

Précision d’importance par rapport à ce qui avait été envisagé dans un premier temps : le passage au quart d’heure profite également pleinement aux habitants de Morlon. Initialement, il avait en effet été prévu de terminer la course de la ligne 2 une fois sur deux à Palud, à Bulle, et une fois sur deux seulement à Morlon. Au final, cette option a été écartée. Conséquence : le coût supplémentaire du passage au quart d’heure à charge des communes de Bulle, Morlon, Riaz et Vuadens passe de 450'000 francs à 600'000 francs.

Meilleure desserte du Verdel
Autre nouveauté effective dès le changement d’horaire, un nouvel arrêt de bus est proposé sur la route du Verdel, à Bulle (voir flyer ci-dessous à télécharger). Ainsi, les bus de la ligne 2 effectueront un crochet par la route du Verdel, le chemin des Artisans et la rue de l’Etang, avant de poursuivre leur route vers Morlon. L’objectif de ce détour, qui rallonge l’itinéraire d’environ une minute et demie, est d’assurer une meilleure desserte de la zone industrielle et des quartiers résidentiels avoisinants.
Infos
www.mobul.ch
www.tpf.ch/mobul
Photos de bus Mobul
 

Document Mobul_flyer_novembre 2017.pdf (pdf, 1027.1 kB)


Date de l'actualité : 30 nov. 2017
  vers l'aperçu